Mise à jour des négociations OSBCU 2022 du 18 juillet 2022

La portée de la négociation centrale a été décidée. Mais, puisqu’une seule journée de négociation a eu lieu en juillet et qu’il ne reste qu’un mois et demi avant le 1er septembre, les travailleurs et travailleuses de l’éducation continuent donc d’exhorter le gouvernement à intervenir un accord équitable avant la rentrée scolaire.

Mise à jour des négociations OSBCU 2022 du 18 juillet 2022
Sommaire

Mise à jour des négociations OSBCU 2022 du 18 juillet 2022

La portée de la négociation centrale a été décidée. Mais, puisqu’une seule journée de négociation a eu lieu en juillet et qu’il ne reste qu’un mois et demi avant le 1er septembre, les travailleurs et travailleuses de l’éducation continuent donc d’exhorter le gouvernement à intervenir un accord équitable avant la rentrée scolaire.

Le lundi 18 juillet, le Comité de négociation central du Conseil des syndicats des conseils scolaires de l’Ontario du SCFP (CSCSO) se réunissait, en personne, à Toronto, avec les représentant(e)s du Conseil des associations des conseillers scolaires (CACS) et du ministère de l’Éducation. C’est 31 jours après la première réunion du vendredi 17 juin qu’a eu lieu cette deuxième rencontre, l’autre partie n’étant pas disposée à se réunir à nouveau avant aujourd’hui.

Ce qui a été discuté

Pendant environ neuf heures lundi, vos collègues ont tenté de conclure un accord avec les représentant(e)s de vos patrons sur les deux mêmes points que la dernière fois, à savoir les règles de base de cette ronde de négociations et la portée de la négociation centrale.

Règles de base

C’est avec plaisir que nous vous annonçons que les règles de base de cette ronde de négociations ont été déterminées. Conformément à l’engagement de votre syndicat en faveur de négociations ouvertes et transparentes, il n’y aura pas « d’embargo médiatique ».

Tout comme les centaines de conseillers et conseillères scolaires et de gestionnaires des 63 conseils scolaires locaux s’attendent à voir les revendications que leurs représentant(e)s présenteront à la table de négociation, vous méritez aussi de voir celles que votre équipe de négociation proposent, ainsi que les réponses que l’autre partie fournit.

Moins les négociations sont secrètes, plus il est difficile pour ceux et celles assis en face de vos collègues à la table de dire une chose à votre équipe de négociation élue tandis qu’un porte-parole du gouvernement, affirme quelque chose de très différent à la télévision, avant même que nous ayons pu vous informer.

Portée de la négociation centrale

Comme nous l’avons expliqué dans la mise à jour no 1, chaque convention collective d’un conseil scolaire est à deux volets, soit un volet central qui s’applique à tous (tous les conseils scolaires et tous les travailleurs et travailleuses de l’éducation du SCFP). L’autre étant un volet local qui ne s’applique qu’à votre unité de négociation et à votre conseil scolaire. En vertu de la loi, les parties centrales doivent se réunir et déterminer les sujets qui seront négociés au niveau central. La plupart des questions monétaires sont négociées au niveau central.

Aujourd’hui, nous avons conclu une entente sur la portée centrale avec les représentant(e)s des conseils scolaires et du gouvernement. Conformément à la loi provinciale, la négociation locale peut donc débuter.

Une réunion Zoom sera organisée le mercredi 20 juillet à l’intention des équipes de négociation locales, une communication conjointe par écrit devant suivre dès qu’elle aura été traduite.

Quelle est la prochaine étape?

Alors que nous souhaitions nous rencontrer le plus rapidement possible, les négociateurs des conseillers et conseillères scolaires et du gouvernement n’ont jusqu’à présent accepté de se réunir que le 2 août. Nous avons proposé dix autres dates au cours des prochaines semaines et il nous tarde de recevoir leur réponse.

Ensemble, nous sommes prêt(e)s à conclure une entente équitable visant à améliorer l’expérience éducative des enfants dès septembre et à faire des emplois dans l’enseignement un travail que les gens peuvent se permettre de faire maintenant.

La stabilité, c’est ne pas perdre son emploi. La stabilité, c’est offrir aux élèves les services dont ils et elles ont besoin, au lieu de les réduire.

Vous impliquer dans votre syndicat n’a jamais été aussi important. Portez-vous bénévole pour être responsable d’un lieu de travail. Participez aux événements communautaires. Suivez le CSCSO sur les médias sociaux. Pour en savoir plus, communiquez avec [email protected].

En toute solidarité,

Votre Comité central de négociation du CSCSO